Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Un incontournable…

Je suis arrivée tout à fait par hasard vers ce livre. J’ignorais son existence. Je ne le cherchais pas du tout! Je l’ai trouvé au hasard de mes recherches. J’étais en train de regarder une énième et dernière fois plusieurs manuels d’apprentissage de la lecture avant de fixer mon choix définitivement sur un des ouvrages de GRIP. Je regardais les différents extraits sur internet, je fouillais les avis sur les forums de profs et ailleurs. Je voulais choisir sans aucun état d’âme, et surtout, ne pas passer à coté d’un manuel qui m’aurait échapper.

Image may be NSFW.
Clik here to view.
En l’acquérant, je n’avais aucune idée qu’il était CE livre! « Apprendre à lire en famille » est le seul livre d’école maison qui me sera vraiment utile. C’est d’ailleurs le seul livre de méthode ou guide pédagogique qui me sera réellement adapté. Je n’exagère nullement. J’ai été formée en tant qu’enseignante, mais jamais au cours de ma formation on ne m’a fourni de méthode réelle pour enseigner l’apprentissage de la lecture. J’ai été formée à enseigner les méthodes mixtes. Je savais comment enseigner et gérer la classe, mais pas ce que je devais enseigner. Cela, on ne nous l’enseigne pas. J’avais au mieux quelques banques d’idées d’activités. Quand j’ai enseigné à mes enfants, j’ai d’abord enseigné avec les méthodes mixtes et un certain petit rat vert. Mon aîné a appris seul, avant l’heure à lire… Mes deux suivants ne parvenaient pas à démarrer avec Ratus. J’ai fait moi-même quelques fiches de syllabiques, presque honteuse, car cela contrevenait à toute ma formation! J’ai utilisé Tibili pour mes 3e et 4e(travaillant de concert avec mes fiches). J’ai également pris une méthode active Pilou et Lalie pour ma 5ePuis, j’ai utilisé Léo et Léa avec ma 6e enfant. Pour ma 7e, j’ai pris une méthode purement syllabique: A petits pas des éditions Scholae. Je peux dire que j’ai fait le tour des approches.

Mais ce livre m’apporte vraiment autre chose. Madame Martin a une formation en éducation et orthophonie. On la sent réellement chevronnée. Ce qui diffère de toute autre approche c’est qu’elle enseigne également à ses enfants et nous retrouvons dans les pages une dynamique que nous connaissons bien, le rapport d’un à un.

Ce qui diffère également c’est que ce livre est complet en soi. Il nous accompagne pas à pas, étape par étape et ne nous laisse pas seul dans notre enseignement avec notre enfant. Habituellement, les guides pédagogiques sont prévus pour des classes. Il ne nous disent  rien des différentes réactions possibles des élèves. Tout au plus trouvera-t-on des pistes pour renforcer notre approche pour les élèves dits « plus lents ». Ce livre prévoit les interactions avec l’enfant, comment lui parler, comment réagir s’il ne lit pas le graphème comme il faut.

Nous ne sommes jamais laissé sans support. Son approche est détaillée, elle se veut par étape successive sans précipitation. Elle nous explique la logique derrière le choix de succession des phonèmes, elle suggère moultes activités vivantes, plusieurs ressources en livres, des tonnes de conseils qui nous font vraiment comprendre pourquoi ce qu’elle avance a du sens!

Je suis d’autant plus convaincue que ce qu’elle décrit, je l’ai maintes fois vécu avec mes enfants. Toutes les difficultés, je les ai ressenties avec l’un ou l’autre de mes petits élèves et je m’aperçois que ce qu’elle suggère tient la route.

Ce livre ne révolutionne pas forcément mes croyances en terme de méthode, puisque j’utilisais déjà la syllabique avec succès. Il n’annihile pas tout ce que j’ai commencé, il vient l’appuyer, le renforcer, l’enrichir de tellement de vie. Il confirme mes choix jusqu’ici mais me donne ce désir de n’utiliser aucun manuel pour le CP en terme d’apprentissage de la lecture (et croyez-moi en cela c’est une révolution pour moi!!!). Je vais plutôt me constituer des fiches, car aucune des méthodes en commerce ne correspond à la progression fort logique de Marlène Martin. Celle qui s’en approche le plus est Papyrus du SLECC.

Mais j’ai envie d’autre chose (ce que je n’aurais pas soupçonné avant) et ce livre me le fournit sans que je ne sois submergée de travail, ni insécurisée par du tâtonnement. Au contraire, cette approche est très claire, très détaillée et on se sent accompagnée à chaque étape! Comme j’aurais aimé avoir ce livre dès le départ! Je le recommande a fortiori aux parents qui débutent pour la première fois avec un petit en GS/CP. Mais aussi aux parents qui ont un enfant à l’école et qui ne démarre pas…

http://www.amazon.fr/Apprendre-%C3%A0-Lire-en-Famille/dp/2916032096/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1402374513&sr=8-1&keywords=apprendre+%C3%A0+lire+en+famille


Image may be NSFW.
Clik here to view.
Image may be NSFW.
Clik here to view.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Trending Articles