Voici un album pour le plaisir. Il s’agit d’un grand classique américain de Robert McCloskey qui l’écrivit en 1941. Les illustrations en tons sépia sont de l’auteur. Il reçut le prix Caldecott pour cette œuvre. L’action se déroule à Boston et le livre a rendu célèbre internationalement le Public Garden où s’établit la famille de canards si bien qu’une statue a été édifiée dans le parc en hommage à cet album.
Le récit est délicieusement écrit, avec personnification des palmipèdes et usage du passé simple s’il-vous-plait! On y fait un petit tour, façon Selma Lagerlöf abrégée, de l’est américain, avec des lieux plus ou moins célèbres. La poésie se partage entre les images tendres et le texte empreint d’humour subtil.
Il ne s’agit pas d’un roman, mais bien d’un album jeunesse. Les illustrations font revivre les années quarante mais dans un climat d’intemporalité. L’insouciance délivrée sous le crayon relève de l’enfance universelle. C’est à Boston en 1941, pourtant, les dessins touchent tout autant nos enfants du XXIe siècle peu importe leur pays car cette famille de canards peut exister partout dans le monde! Un petit album de soixante-douze pages qui peut occuper un CE2 qui a fini son travail et qui attend la suite pendant que maman explique une leçon à un frère ou une sœur… On peut également le lire à un plus jeune!